Accident mortel : du sursis pour un gendarme

  • Copié
avec AFP

Un ancien sous-officier de gendarmerie a été condamné lundi à Strasbourg à 18 mois de prison avec sursis pour avoir provoqué un accident de la circulation ayant fait un mort, et pour avoir tenté de retarder l'arrivée des secours afin de ne pas être soumis à l'alcootest.

Fabrice Margail, qui, depuis les faits, a démissionné de la gendarmerie, a été condamné pour "homicide et blessures involontaires suivi de délit de fuite". Son permis de conduire a été annulé et il devra également s'acquitter de 450 euros d'amende.

Les faits remontent au soir de Noël 2008. Ce soir-là, le gendarme avait percuté par l'arrière un véhicule qui roulait devant lui, sur l'autoroute A4 près de Brumath (Bas-Rhin). Cette voiture avait fait un tête-à-queue, mais le conducteur s'en était sorti indemne. Le drame était survenu quelques minutes plus tard, lors d'un sur-accident: un troisième véhicule avait percuté le deuxième. Le conducteur et une passagère avaient été grièvement blessés, tandis qu'une autre passagère, âgée de 86 ans, avait été tuée.