Accident de montagne russe : la sécurité a fonctionné

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une femme de 35 ans est morte samedi après avoir été éjectée d'un manège d'un parc d'attractions de l'Oise.

Le drame s'est produit samedi en fin d'après-midi dans le parc d'attractions Saint-Paulsitué dans l'Oise, près de Beauvais. Une femme de 35 ans, originaire de l'Aisne, prend alors place avec son mari sur le manège "Coaster Formule 1", une variante de montagne russe thématisée en voitures type Formule 1.

Dans des circonstances qui restent à déterminer, la femme est éjectée de l'auto. Les pompiers tentent en vain de la ranimer mais la jeune femme succombe à un arrêt cardiaque.

Les mécanismes de sécurité ne sont pas en cause, assure la direction du parc d'attraction. "L'opératrice du manège et le concubin de la victime ont confirmé que la barre était en position, et ils ont entendu le système de sécurité s'enclencher", a déclaré Gilles Campion, le gérant du parc. "D'après le témoignage de son concubin, la victime était en déséquilibre dès le début du parcours. Elle était mal assise et elle se serait levée", perdant ses appuis à la sortie d'un virage à environ trois mètres du sol.

"Son poids dépassait probablement la centaine de kilos, a noté le maire de Saint-Paul, Gérard Hédin, arrivé sur place peu après le drame. Avait-elle fixé la barre de sécurité sous son ventre ? Si c'est le cas, elle n'était maintenue par rien du tout."

Très choqué, mais indemne, le mari a été emmené en ambulance aux urgences de Beauvais avec ses deux enfants de 7 et 8 ans, qui se trouvaient avec des proches à un autre endroit du parc au moment de l'accident. Un membre de la famille devait les récupérer samedi soir.

La brigade territoriale d'Auneuil, la brigade de recherche de Méru et les techniciens d'investigation criminelle sont arrivés rapidement sur place afin de déterminer la cause de l'accident. Le manège a été placé sous scellés. L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Méru et au parquet de Beauvais.