Accident d'hélico: les recherches ont repris

© Capture écran Twitter
  • Copié
avec AFP , modifié à
D'énormes moyens sont déployés pour retrouver les trois personnes encore portées disparues.

Les recherches, suspendues samedi à 19h30 pour retrouver les trois disparus de l'accident d'hélicoptère en Gironde, dont un milliardaire chinois, ont repris dimanche matin dans les eaux de la Dordogne où des renforts techniques et humains sont attendus.

Les plongeurs des brigades nautiques attendaient 9h, "heure favorable pour être à marée basse sinon il y a trop de courant", pour reprendre leur patient travail de recherche dans la quasi obscurité des eaux froides de la Dordogne, a indiqué le colonel du groupement de gendarmerie de la Gironde, Ghislain Réty. "On quadrille par zones de façon méticuleuse, pratiquement sans visibilité, presque au toucher", a-t-il expliqué pour faire comprendre la difficulté des recherches.

Des moyens aériens ont été reconduits pour survoler, avec un projecteur ou une caméra thermique, "une zone sur 8 km en amont et en aval, également à marée basse là où il y a le plus de chances de retrouver un corps", a-t-il ajouté.

Un sonar spécialisé dans la recherche de personnes, arrivé en provenance de Strasbourg, sera également mis en service dans la matinée. Tracté lentement par un bateau, "il fera des allers et retours entre les deux berges", a indiqué le colonel Réty. Des patrouilles à pied continueront à inspecter les berges de la Dordogne, soit au total plus de 100 gendarmes continuellement mobilisés dans l'attente "d'autres renforts".