Abandon d’animaux : les refuges saturés

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
L’été 2010 s’avère catastrophique selon les associations et responsables de refuges.

Les vacances ne sont pas synonyme de bon temps pour tout le monde. Les associations de défense des animaux s'alarment une fois de plus des abandons massifs de chiens et de chats à la faveur des vacances d'été, parfois simplement jetés par-dessus les grilles des refuges.

"Nos refuges sont saturés, victimes de surpopulation depuis le 1er juillet", a indiqué mardi Stéphane Lamart, qui préside depuis dix ans en région parisienne une association pour la promotion des droits des animaux.

Un griffon balancé par-dessus le portail

"C'est catastrophique cette année", a confirmé Martine Alessandri, responsable d'un refuge de la Fondation Assistance aux animaux à Villevaudé en région parisienne. "Pas plus tard qu'hier, un griffon a été balancé par-dessus le portail du refuge qui fait pourtant près de 2 mètres de hauteur", a-t-elle rapporté. Les maîtres les "jettent comme si c'était des sacs poubelles. Ou alors ils les attachent aux grilles du refuge".

Son centre d'accueil a largement dépassé depuis début juillet sa capacité d'accueil, avec 120 chiens, contre 90 autorisés, et près de 200 chats, le double du nombre autorisé. "Et c'est pareil pour toutes les associations que nous contactons : tout le monde est surchargé", a-t-elle affirmé.

Moins d’adoptions

"Et encore, ce griffon a été jeté dans un refuge et pas abandonné attaché à un arbre en pleine forêt", relève Valérie Fernandez, responsable de la communication de la SPA. La Société de protection des animaux qui gère 55 refuges au total en France, dont six en région parisienne, est également débordée : "l'afflux massif a commencé début juin", selon elle. La responsable souligne que le nombre d'adoptions surtout est en baisse par rapport aux années précédentes.

"D'habitude, on assiste en été à une augmentation des abandons et en même temps à celle des adoptions. On arrive comme ça à un roulement et à gérer les entrées et les sorties. Il semble que cette année, les adoptions soient en baisse", explique-t-elle, sans avoir encore effectué de décompte précis.

En 2009, la SPA avait décerné la "Palme de l'abandon" à la France qui, avec 80.000 à 100.000 abandons d'animaux domestiques par an, selon les recoupages des associations, détiendrait un triste record européen. Avec toujours deux principales vagues de reniement des compagnons à poils : l'été et les vacances de Noël.