93 : des Roms expulsés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Médecins du Monde (MdM) s'est étonné jeudi de l'expulsion, tôt dans la matinée, de plus de 450 Roms d'un terrain situé à Pantin et géré par le conseil général de Seine-Saint-Denis alors qu'une campagne de vaccination était prévue le lendemain par l'ONG et le département. "La vaccination de 130 personnes, dont 47 enfants de moins de 6 ans, était prévue demain par des médecins de MdM et du conseil général mais ce matin les CRS sont venus expulser les occupants de ce terrain à la demande du département et de la ville de Pantin", a raconté Livia Otal, coordinatrice technique pour les Roms à Médecin du Monde.

"Il y a plusieurs cas de rougeole parmi ces personnes, également 4 cas de tuberculose, cette campagne était une nécessité, à présent on se retrouve avec ces personnes en errance, plus difficiles à localiser", a-t-elle ajouté.

"Les deux procédures se sont un peu percutées", a dit le conseil général. "En fait la procédure habituelle a été appliquée dans les deux cas, l'évacuation s'est faite selon les règles habituelles, il s'agit d'une procédure très encadrée juridiquement. La procédure sanitaire était également en cours, comme nous le faisons régulièrement auprès des populations les plus exposées, malheureusement cette fois-ci il y a eu un petit cafouillage" a-t-on précisé de même source.