8 mars : manifestation contre la GPA et la PMA pour toutes devant l'Assemblée

  • A
  • A
Les militantes se sont rassemblées devant l'Assemblée nationale.
Les militantes se sont rassemblées devant l'Assemblée nationale. © AFP
Partagez sur :
Des militantes de la "Manif pour tous" ont profité du "symbole" de la Journée internationale des droits des femmes pour organiser un "happening" devant l'Assemblée nationale, dimanche. Une centaine de jeunes filles y ont poussé des caddies remplis de bébés en plastique. 

Une centaine de militantes de la "Manif pour tous", opposées à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes et à la GPA se sont rassemblées dimanche devant l'Assemblée nationale à Paris pour un "happening", à l'occasion de la journée internationale des droits des Femmes.

 

Des caddies remplis de bébés en plastique

"Les femmes ne sont ni à vendre, ni à louer, pas pour une heure, pas pour neuf mois", a lancé au micro l'une des dirigeantes du mouvement "La Manif pour Tous", Ludovine de la Rochère. Une colonne d'une centaine de jeunes filles, vêtues de noire avec cocarde et bonnet phrygien de Marianne, ont poussé en rythme des caddies remplis de bébés en plastiques et de faux billets de banque, a constaté une journaliste de l'AFP. "Stop au business de la procréation", pouvait-on lire sur ces billets.

"C'est une journée symbolique"

Les militants de la Manif pour tous s'opposent à la Gestation pour Autrui (GPA), interdite en France, et à l'extension de la Procréation médicalement assistée (PMA) "sans père". Le projet de loi bioéthique, dont la mesure-phare ouvre la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, a été adopté en première lecture au Sénat en février. En avril, une seconde lecture du texte est prévue à l'Assemblée nationale, puis en mai au Sénat.

"C'est une journée symbolique et nous sommes là pour dire combien ce projet est une atteinte aux femmes", a fait valoir la Manif pour tous.