8 mars : les Françaises appelées à faire grève à 15h40
Pour la 40ème Journée internationale des droits des femmes, une trentaine d'organisations féministes, d'ONG et de syndicats organisent un rassemblement à 15h40.
Plutôt que les fleurs, la mobilisation. Une trentaine d'organisations, telles que Osez le féminisme, Les Effronté-e-s, le Planning familial, les Glorieuses, mais aussi la CGT, la FSU, Solidaires, l'Unef ou encore Attac France invitent femmes et hommes à cesser le travail à 15h40 précises , mercredi, à l'occasion de la 40ème Journée internationale des droits des femmes.
Pourquoi 15h40 ? Cette heure représente en effet le moment à partir duquel, pour une journée théorique de 8 heures (de 09h00 à 17h00, avec une heure de pause), les femmes ne sont plus payées, au vu de leurs salaires, de 26% inférieurs à ceux de la gente masculine , selon ces organisations.
Inspiré des Islandaises. Ce mouvement est largement inspiré de celui des Islandaises, qui avaient manifesté par milliers contre les inégalités salariales le 24 octobre, à 14h38. Soutenu par la confédération syndicale internationale, un appel à la grève a d'ailleurs été relayé dans 35 pays, ont souligné les organisatrices du mouvement français, qui entendent aussi dénoncer les violences faites aux femmes.