70% des Français pour sévir contre la récidive

  • Copié
avec AFP

Une très large majorité de Français (70%) estime que la justice est trop indulgente à l'égard des récidivistes et plus de la moitié (62%) se dit favorable à une nouvelle loi contre la récidive sexuelle, selon un sondage CSA publié mardi, et fait à la demande de l'Institut pour la justice, une association de défense des victimes.

Les multiples lois sur la récidive votées ces dernières années semblent insuffisantes à 62% des sondés qui sont favorables à un nouveau texte contre la récidive des crimes sexuels. Les moins de 30 ans se prononcent pour à 76%.

L'Institut pour la justice organise mardi à Paris une "journée nationale de lutte contre la récidive" qui prévoit l'intervention publique d'acteurs du monde judiciaire, de familles de victimes et la présentation d'une pétition contre la récidive. Cette pétition, qui revendique plus de 300.000 signataires, demande de nouvelles mesures comme "la suppression des remises de peine automatique, une modernisation de la psychiatrie criminelle et le renforcement des droits des victime". Elle va être adressée au chef de l'Etat.