57 mesures pour éviter de "futurs Mediator"

  • Copié
avec AFP

La revue indépendante Prescrire propose 57 mesures pour "protéger la population de futurs Mediator" - un médicament qui aurait fait de 500 à 2.000 morts - et, plus largement, pour "redresser le cap de la politique du médicament".

 

La revue propose d'abord des critères de mise sur le marché des médicaments "plus exigeants", avec des essais cliniques comparant le nouveau médicament aux médicaments existants, et non à un placebo.

 

Prescrire suggère aussi un financement public de la formation des professionnels de santé sur les médicaments, ainsi qu'un renforcement important de l'expertise interne des agences.

 

En ce qui concerne la pharmacovigilance, Prescrire propose d'encourager la notification des effets indésirables par les patients et de mettre un pictogramme sur les produits "sous surveillance particulière". Prescrire suggère enfin de mettre à disposition du grand public une base d'information sur les médicaments commercialisés "exhaustive et gratuite". Les contrats des soignants avec des firmes devraient être publiés en ligne.