5.000 euros d’indemnités pour un viol en prison

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L’avocat d’un détenu français, placé en cellule avec un délinquant sexuel, réclamait 75.000 euros d’indemnités.

Dans une lettre reçue lundi par son avocat, l'Etat propose 5.000 euros d'indemnités à un détenu, victime d'un viol à la prison de La Farlède dans le Var, il y a près d'un an.

En septembre 2008, cet homme de 35 ans, en détention provisoire, est placé dans la même cellule qu’un délinquant sexuel réputé dangereux et poursuivi pour viol aggravé, selon Var Matin.

Menacé par son co-détenu armé d’une lame de rasoir, la victime "aurait appuyé vingt-deux fois sur la sonnette d’alarme avant que des surveillants n’interviennent", rapporte le quotidien.

Maître Didier Hollet réclamait 75.000 euros à l’administration pénitentiaire. Pour lui, la proposition de l’Etat "est parfaitement inacceptable. (…) Il y a eu faute d’une part en raison des retards pour intervenir et d’autre part en raison d’un placement en cellule incohérent aux côtés d’un individu connu pour sa dangerosité", a dénoncé l’avocat mardi sur Europe 1.

 

L’avocat a l’intention de faire un recours administratif pour une meilleure indemnisation de son client.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente. Une agression similaire avait eu lieu en 2005 à la maison d’arrêt de Gradignan. Le détenu victime avait été indemnisé à hauteur de 8.000 euros.