3.500 foyers privés d'électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes suite à des vents violents

© GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP
Une centaine de ses techniciens et d'agents de sociétés prestataires sont à pied d'oeuvre pour rétablir la situation.

Près de 3.500 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche en début d'après-midi à la suite d'un épisode météorologique venteux qui a affecté, au plus fort de la tempête, plus de 10.000 foyers dans le Var et les Alpes-Maritimes, apprend-on auprès d'Enedis, l'entreprise en charge du réseau d'électricité.

Des vents violents, avec des pointes à 160 km/h enregistrées dans le courant de la nuit. Les principales difficultés se concentrent dans le centre du Var avec 2.900 foyers privés de courant, notamment dans les communes de Callas, Claviers et Cuers. Plus de 500 foyers sont également affectés dans le département voisin des Alpes-Maritimes. Ces difficultés font suite à des vents violents, avec des pointes à 160 km/h enregistrées dans le courant de la nuit, qui ont entraîné des chutes d'arbres sur les lignes électriques. Le Var et les Alpes-Maritimes étaient classés en vigilance orange vents violents dimanche.

Enedis indique qu'une centaine de ses techniciens et d'agents de sociétés prestataires sont à pied d'oeuvre pour rétablir la situation, ce qui pourrait ne pas advenir avant la soirée, voire la nuit pour la zone la plus touchée autour de Draguignan, en raison des difficultés d'accès. Enedis a envoyé un hélicoptère et utilise également des drones pour repérer les difficultés sur cette zone du centre-Var, et doit aussi acheminer une quinzaine de groupes électrogènes quand les routes le permettent.