30 ans de prison pour avoir tué ses 3 enfants

  • Copié
avec AFP

Un homme de 40 ans a été condamné mardi soir à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Oise pour le meurtre de ses trois enfants, fin 2007 à son domicile de Bornel, après avoir appris que sa femme le quittait pour un autre. La cour a assorti cette peine d'une période de sûreté de 18 ans et d'un suivi socio-judiciaire de 5 ans.

L'avocat général Luc Pèlerin avait requis 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers et un suivi socio-judiciaire de 20 ans. Le magistrat a expliqué qu'il ne pouvait requérir la réclusion criminelle à perpétuité car l'unique expertise psychiatrique effectuée dans ce dossier concluait à une altération du discernement de l'accusé au moment des faits.

L'avocat général et l'avocate des parties civiles ont dénoncé l'attitude de l'accusé, qui lors de l'instruction avait affirmé ou insinué que son épouse n'avait rien fait pour empêcher les faits, voire qu'elle l'aurait incité à tuer les enfants et lui aurait tendu l'un des trois couteaux. A l'audience, Cyril Hiberty a finalement reconnu que sa femme dormait au moment des faits.