-3 ans : l'accueil diverge selon les régions

  • Copié
avec AFP

L'offre d'accueil pour les enfants de moins de trois ans varie fortement d'une région à l'autre, le nombre total de places pouvant aller du simple au triple. C'est ce que révèle une étude de la Drees (statistiques des ministères sociaux), publiée vendredi.

"Les régions Franche-Comté, Bretagne ou Pays-de-la-Loire, par exemple, sont fortement dotées en places d'accueil, tous types confondus", alors que "l'arc méditerranéen, Paris et dans une moindre mesure, la région parisienne" sont moins bien dotées déplore l'étude.

Le nombre de places d'accueil pour 100 enfants de moins de trois ans varie ainsi entre 28 et 94 selon les régions, alors que la moyenne nationale se situe à 55 places, précise la Drees, qui a épluché des données datant de 2009. Ces chiffres prennent en compte tous les modes d'accueil, allant de l'accueil collectif (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies) à l'accueil individuel (assistantes maternelles employées par des particuliers), en passant par l'accueil familial (assistantes employées via une structure collective). Ils englobent également les enfants scolarisés à 2 ans (seulement 15% des enfants de cet âge, souvent scolarisés à temps partiel).

Au-delà des disparités, l'étude souligne que 10.000 places supplémentaires ont été offertes en 2009 en accueil collectif et en "crèches familiales". Au total, cette offre a ainsi été portée à près de 353.000 places.