27 armes à feu saisies chez un particulier

  • Copié
avec AFP

Vingt-sept armes dont quatorze de guerre et 150 kg de munitions ont été saisis jeudi à Marseille par les gendarmes chez un particulier. Huit armes étaient en état de fonctionnement et trois en cours de remilitarisation. Ce collectionneur, déjà condamné en février pour des faits similaires, les avait dissimulé dans une cache dans sa villa.

Cet entrepreneur en maçonnerie de 51 ans a été arrêté jeudi et devrait être mise en examen samedi pour "détention d'un dépôt d'armes illicite aggravée par le fait d'une condamnation antérieure, délit d'importation et de fabrication d'armes, détention d'armes de 1e et 4e catégories et association de malfaiteurs", a précisé le procureur de la République de Marseille. Rien que le premier chef peut, à lui seul, être sanctionné d'une peine de dix ans d'emprisonnement.

"On le soupçonne de transformer les armes et éventuellement de les céder", a indiqué le procureur, expliquant que des pièces permettant de reconstituer cinq fusils d’assaut supplémentaires avaient également été trouvées ainsi que des outils et manuels techniques.