2011, année record pour Renault et Nissan

  • Copié
avec AFP

Le constructeur automobile français Renault a réussi à établir un nouveau record de ventes en 2011 malgré la faiblesse du marché européen et il espère encore progresser cette année, tout comme son partenaire japonais Nissan.

Renault a vendu l'an dernier 2,72 millions de véhicules dans le monde, annoncé mardi Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan lors d'une conférence dans le cadre du salon automobile de Detroit. C'est un léger mieux par rapport aux 2,6 millions vendus en 2010, qui avait déjà été une année record. Son partenaire Nissan a fait mieux en augmentant ses ventes l'an dernier de 14% à 4,67 millions en dépit du séisme et du tsunami qui avaient touché le Japon en mars et fortement perturbé la production. Nissan produit toutefois plus hors de l'archipel que ses compatriotes Toyota et Honda.

Cette année, Renault et Nissan pourraient faire encore mieux, a estimé Carlos Ghosn. "Je pense qu'en 2012, nous allons établir pour Nissan un nouveau record des ventes et pour Renault aussi probablement, bien que Renault soit plus vulnérable" à cause du marché automobile européen qu'il voit en recul de 3% cette année. Hormis l'Europe, il estime que tous les marchés devraient croître.