2 ans de prison pour un vol au Crédit foncier

  • Copié
avec AFP

Le tribunal correctionnel de Monaco a condamné mardi à deux ans de prison l'un des sept malfaiteurs qui avaient participé au vol sans arme ni violence perpétré au Crédit foncier de Monaco en avril 2010.  103.400 euros avaient été dérobés.

Le condamné, Alfonso Cuellar Gaitan, un Colombien de 53 ans, s'est décrit à la barre comme un "pauvre bougre innocent", agriculteur de profession et père de famille nombreuse poussé au vol par la misère dans son pays. L'accusé, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, a été interpellé en Argentine où il a effectué 15 mois de prison avant d'être extradé vers la Principauté. Connu d'Interpol, il "fait plutôt partie de ces bandes organisées qui arrivent en Europe par l'Espagne" et "c'est lui le voleur principal", a argué le procureur Jean-Jacques Ignacio en requérant trois ans d'emprisonnement.

Le Colombien est le second membre du groupe à être condamné. Le même tribunal avait attribué une peine d'un an de prison ferme et 110.000 euros de dommages et intérêts à sa compatriote Martha Elena Hoyos en octobre 2010. Elle était la seule à avoir été interpellée juste après les faits, ses comparses ayant réussi à prendre la fuite.