1M de Français ont une retraite chapeau

  • Copié
avec AFP

Plus d'un million de Français bénéficient d'une retraite dite "chapeau", que le président-candidat Nicolas Sarkozy veut supprimer pour les dirigeants de grandes entreprises, selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Si elles sont, avec les parachutes dorés, devenues le symbole des avantages rondelets dont bénéficient les patrons après avoir quitté leur poste, elles ne sont donc pas l'apanage des PDG, même si elles sont le plus souvent réservées aux cadres voire aux cadres dirigeants.

Environ 50% des bénéficiaires de ce régime ont une rente, ou complément de retraite, inférieure à 2.000 euros annuels, selon la FFSA. Ces pensions "surcomplémentaires", également connues sous le nom de retraites à prestations définies ou "article 39", consistent pour un employeur à financer une rente définie à l'avance pour le salarié ayant quitté l'entreprise, qui viendra s'ajouter à celle versée par la caisse de retraite.

Elles présentent toujours de nombreux avantages fiscaux pour l'entreprise: les sommes versées --souvent via un assureur externe-- sont notamment exonérées de charges patronales et de la CSG, et les rentes effectivement touchées par l'employé sont déductibles du résultat imposable de l'entreprise, selon la FFSA. L'exonération de charges remonte à la loi Fillon sur les retraites de 2003, et qui a rendu le mécanisme, déjà existant, très attractif.