18 mois de sursis requis contre René Teulade

  • Copié
avec AFP

Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis lundi à l'encontre de l'ancien ministre socialiste des Affaires sociales René Teulade, pour abus de confiance dans le scandale de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP). Le sénateur-maire d'Argentat en Corrèze, âgé de 79 ans, est jugé avec sept autres prévenus depuis le 7 mars par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir profité d'avantages indus au détriment de l'ex-MRFP, qu'il a présidée de 1974 à 1992, avant d'en être président d'honneur.

Selon l'accusation, René Teulade aurait obtenu pour plus de 45.000 euros d'indemnités de sujétion, de représentation et de mission conseil, et engagé plus de 33.000 euros de dépenses réglées avec la carte bancaire de la mutuelle.Le représentant du parquet a décrit René Teulade comme l'"auteur principal du délit d'abus de confiance", compte tenu de sa parfaite connaissance du monde mutualiste et de l'ascendant qu'il exerçait sur les autres administrateurs, en tant qu'"autorité morale et politique".

L'ancien ministre des Affaires sociales du gouvernement de Pierre Bérégovoy (1992-1993) conteste les faits. Selon lui, "cette affaire traduit une méconnaissance totale des mécanismes de la mutuelle". Le procès doit s'achever le 30 mars.