Publicité
Publicité

Treize départements placés en vigilance orange

NM - Mis à jour le
Les départements concernés par cette vigilance sont majoritairement situés sur l'ouest de la France.
Les départements concernés par cette vigilance sont majoritairement situés sur l'ouest de la France. © Capture d'écran Météo France

Treize départements restaient en vigilance orange mardi soir, dont douze en raison des orages.

Mardi soir, Météo France a placé treize départements français en vigilance orange, dont douze pour les orages : l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, Charente, la Lozère, le Gard et l'Hérault. Le département de l'Aveyron est quant à lui placé en vigilance orange pluie-inondation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des cumuls importants. "Les intensités pluvieuses sont fortes mais sur une durée courte; on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm (ou litres par m²) de pluie sur des durées de moins d'une heure, parfois de la grêle", prévient Météo France dans son bulletin national .

Risque de grêle. Météo France prévoit une "situation fortement orageuse". "Les orages continuent de remonter vers les Pays de la Loire, touchant progressivement le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, puis l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne. En gardant un aspect venteux très marqué : souvent 70 à 90 km/h en rafales, et localement 100/120 km/h", indique aussi Météo France, qui prévoit également "un risque de grêle" et de "violentes rafales".