10 ans de prison pour le "cannibale de Rouen"

  • Copié
avec AFP

Nicolas Cocaign, 39 ans, surnommé le "cannibale de Rouen", s'est vu infliger mercredi 10 ans de réclusion par la cour d'assises de Seine-Maritime pour une tentative de viol avec arme en 2006. Déjà condamné à 30 ans de prison pour avoir tué en 2007 un codétenu et mangé un morceau de son poumon, il a été reconnu responsable de ses actes.

Les jurés sont toutefois restés en-deçà des réquisitions de l'avocat général qui avait réclamé une peine comprise entre 12 et 15 ans d'emprisonnement. Nicolas Cocaign était accusé d'avoir, dans la nuit du 25 au 26 mars 2006, tenté de violer une jeune femme rencontrée quelques heures avant, sous la menace d'un électro-choqueur, à Rouen.

A la suite de cette tentative de viol, Nicolas Cocaign avait été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Rouen où, le 2 janvier 2007, il avait frappé à coups de poings, de pieds et avec une lame de ciseau son codétenu, avant de l'achever en l'étouffant avec des sacs poubelles. Il avait ensuite prélevé et fait frire à la poêle un morceau de poumon de sa victime. Un troisième détenu, présent dans la cellule, n'avait pas osé intervenir et s'était suicidé en prison en 2009.