Un cratère plus grand que Paris découvert sous la glace du Groenland

groenland
Le cratère se serait formé au moment où "la glace a commencé à recouvrir le Groenland, il y a donc moins de trois millions d'années", avancent les auteurs de l'étude. © JOHN SONNTAG / NASA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est une gigantesque météorite qui aurait creusé ce cratère de 31 km de large dont la datation reste cependant incertaine.

Une gigantesque météorite s'est écrasée au Groenland il y a au moins 12.000 ans, créant un cratère plus grand que Paris qui a été récemment découvert sous la glace à l'aide d'un radar, selon une étude parue mercredi dans le journal Science Advances.

Parmi les 25 plus grands cratères au monde. C'est le premier cratère de ce type jamais découvert au Groenland, et sous une couche de glace en général. Il figure parmi les 25 plus grands sur Terre, selon les auteurs de cette étude. L'impact de ce cratère large de 31 kilomètres sous le glacier Hiawatha pourrait avoir eu des répercussions importantes dans la région, et même à une échelle plus large, selon les chercheurs.

Des débris projetés qui ont perturbé le climat. "Il se pourrait que les débris projetés dans l'atmosphère aient affecté le climat et fait fondre beaucoup de glace, il pourrait donc y avoir eu un apport soudain d'eau froide dans le détroit de Nares, entre le Canada et le Groenland, qui aurait affecté les courants marins de toute la région", a expliqué John Paden, co-auteur de l'étude et professeur associé à l'université du Kansas. 

Probablement "il y a moins de 3 millions d'années". "L'impact s'est probablement produit après la formation de la calotte glacière du Groenland, mais l'équipe de recherche travaille encore à une datation précise", a-t-il indiqué. "Jusqu'ici, il n'a pas été possible de dater directement le cratère, mais son état suggère fortement qu'il s'est formé" entre le moment où "la glace a commencé à recouvrir le Groenland, il y a donc moins de trois millions d'années", et "la fin de la dernière ère glacière" il y a 12.000 ans, a expliqué Kurt Kjaer, du musée d'histoire naturelle du Danemark. Les chercheurs ont prévu d'effectuer des prélèvements afin d'en apprendre plus sur sa datation et ses effets sur la vie sur Terre à cette époque-là.