Russie : la tête d'un loup vieux de 40.000 ans retrouvée dans les glaces de Sibérie

  • A
  • A
La taille de la tête du loup dépasse les 40 centimètres.
La taille de la tête du loup dépasse les 40 centimètres. © Albert Protopopov-Académie des Sciences de la République de Sakha/Siberian Times
Partagez sur :
La tête de ce loup géant mesure pas moins de 40 centimètres de long, soit la moitié de la taille moyenne d'un loup aujourd'hui.

La tête d'un loup géant a été retrouvée dans les glaces de Sibérie, 40.000 ans après son existence, raconte le journal russe Siberian Times. Elle mesure 40 centimètres, soit la moitié environ de la taille moyenne d'un loup aujourd'hui.

La tête appartient à un loup du Pléistocène

La découverte, réalisée par un habitant d'une petite ville de cette froide région de Russie, a été confiée à une équipe de chercheurs japonais, qui a déterminé que la tête appartenait à un animal vieux de 40.000 ans, appelé "loup du Pléistocène". 

"C'est une découverte unique des premiers restes d'un loup de Pléistocène adulte, dont les tissus ont été préservés. On va le comparer avec des loups actuels pour comprendre comment l'espèce a évolué et reconstruire son apparence", explique au quotidien russe Albert Protopopov, de l'Académie des Sciences de la République de Sakha.

Les + lus