Les glaciers dans le sud de l'Antarctique sont plus stables qu'estimé

Antarctique
En fondant, les glaciers de l'Antarctique déversent 15 km cubes d'eau dans les océans, trois fois moins que ce qui était estimé dans une précédente étude. © AFP
Selon une étude scientifique, les glaciers du sud de l'Antarctique ont bien fondu en raison du réchauffement climatique mais moins que prévu.

Le glissement des glaciers dans le sud de la péninsule antarctique et le déversement de glace dans l'océan s'est accru depuis les années 1990 sous l'effet du réchauffement climatique, mais nettement moins qu'estimé récemment, selon une étude.

Hausse moyenne de l'écoulement des glaciers de 13 % par an. Les chercheurs ont constaté qu'entre 1992 et 2016, l'écoulement de la plupart des glaciers de cette région de l'Antarctique, appelée Terre de Palmer, s'est accru de 20 à 30 cm par jour. Cela équivaut à une accélération moyenne de 13% pour l'ensemble de cette trentaine de glaciers pendant les 25 dernières années.

Combinant des données satellitaires à un modèle mathématique du flot de la glace, les chercheurs ont pu déterminer que les glaciers de cette partie de l'Antarctique déversaient 15 km cubes de glace de plus dans l'océan chaque année que pendant la décennie 1990.

Une précédente étude annonçait une fonte trois fois plus importante. La précédente étude, beaucoup plus alarmante, publiée dans la revue Science en mai 2015, faisait état d'une perte au moins trois fois plus importante de 45 km3 de glace annuellement. Les glaciers de cette partie de l'Antarctique contiennent une quantité de glace qui en fondant ferait grimper le niveau des océans de 20 centimètres, notent les scientifiques.