Le robot Perseverance s'est posé avec succès sur Mars

, modifié à
  • A
  • A
Perseverance, le robot de la Nasa s'est posé sur Mars. Image d'illustration.
Perseverance, le robot de la Nasa s'est posé sur Mars. Image d'illustration. © Patrick T. FALLON / AFP
Partagez sur :
Le robot Perseverance, envoyé par la NASA sur Mars, a atterri sur la planète rouge jeudi soir après sept mois de voyage. Il doit y tenter de trouver des traces de vie ancienne. La manœuvre périlleuse de son entrée en contact avec le sol a été réussie et le robot va pouvoir prochainement commencer sa mission.

Le rover Perserverance a touché le sol de Mars. Une nouvelle qu'a pu confirmer la Nasa avec 11 minutes de retard, du fait du délai pour recevoir les communications venues de Mars. La Nasa doit encore confirmer qu'il a atterri sans encombres. La descente vertigineuse de sept minutes, à partir de son entrée dans l'atmosphère de la planète rouge, était de loin la partie la plus dangereuse de la mission.

Une réussite éclatante pour la Nasa

"Atterrissage confirmé!", s'est exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations. Dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, les équipes présentes ont explosé de joie au moment de la confirmation.

Le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il contenait il y a 3,5 milliards d'années un lac, était le site d'atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Perseverance sera chargé d'y collecter des preuves de vie ancienne sur Mars. Une mission qui durera plusieurs plusieurs années.

"Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours"

La Nasa a immédiatement communiqué une image prise par le rover sur place. "Bonjour le monde. Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours", a tweeté le compte officiel du rover pour accompagner l'extraordinaire image en noir et blanc, sur laquelle on peut voir l'ombre du véhicule projetée au sol.

"Nous y sommes ! Here we are! #CountdownToMars!", a tweeté de son côté Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, a assisté en direct à la périlleuse opération d'atterrissage, retransmise par le Cnes, l'agence spatiale française. "C'est un magnifique travail d'équipe. Il y a de quoi être fiers. C'est très émouvant de le vivre avec vous, ça nous rend admiratif", a lancé le chef de l'Etat aux équipes du Cnes réunies à son siège parisien, soulagées de voir leurs travaux scientifiques aboutis.

Europe 1
Par Europe 1