Le castor de retour en Ile-de-France après des décennies d'absence

Castors
Les castors n'avaient plus été observés en Île-de-France depuis le XIXe siècle. © Allison Shelley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La population de castors en France s'élèverait à 20.000 individus alors qu'ils avaient presque disparu il y a un siècle.

Le castor d'Europe, qui n'avait pas été observé en Ile-de-France depuis des décennies, est de retour dans cette région. "Il avait quasiment disparu de France depuis le début du XXème siècle, mais tout indique que le castor d'Europe (Castor fiber) est bien en train de recoloniser l'Ile-de-France" où "les dernières observations de l'espèce remontent au XIXème siècle", a indiqué mardi l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), chargé de son suivi.

En 2015, date de la dernière enquête de répartition de l'espèce, ce rongeur, le plus gros d'Europe, avait été identifié dans 51 départements, essentiellement dans la moitié est et dans le centre de la France. S'y ajoutent désormais les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne, se réjouit l'ONCFS.

2.000 castors en France. "Il n'y en a pas beaucoup pour l'instant" sur l'Essonne, selon l'animateur régional du réseau Castor de l'ONCFS, Paul Hurel. "Il y a peut-être un ou deux individus qui sont passés sur la rivière, qui ont coupé à deux-trois endroits des arbres pour se nourrir, mais on n'a pas encore trouvé la zone où ils sont installés, où ils vont créer leur terrier", a-t-il précisé. Les castors sont "encore peu présents sur le bassin de la Seine", souligne-t-il. "Ils viennent du Loiret, vers Orléans, sur le bassin de la Loire", où ils sont "bien présents".

Réintroduit dans cette zone dans les années 1974-76, le castor a depuis "bien recolonisé d'abord toute la Loire, ensuite tous les petits cours d'eau qui partent de la Loire dont certains qui remontent au nord, vers l'Ile-de-France. On pense qu'il est venu comme ça", explique Paul Hurel. Selon l'ONCFS, la population de castors en France "pourrait atteindre 20.000 individus".