Jeu de go : victoire surprise du champion du monde face à l'ordinateur

Jeu de Go Google
Lee Se-Dol dimanche après sa victoire contre Google. © Ed Jones / AFP
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G.S. avec AFP
Lee Se-Dol a remporté dimanche sa première victoire, toute symbolique. 

Le champion du monde du jeu de go, le sud-coréen Lee Se-Dol, a remporté dimanche sa première victoire, toute symbolique, contre le programme informatique conçu par le géant Google, après trois défaites humiliantes dans ce jeu de stratégie. Lee Se-Dol a pu terrasser AlphaGo après un match plein de suspense à Séoul qui a duré près de cinq heures, quatrième manche d'un tournoi dont les trois premières avaient été remportées par la machine.

AlphaGo a déclarer forfait. Le grand maître du jeu de go avait mal démarré la partie dimanche mais a pris de l'avance vers la fin, poussant AlphaGo à déclarer forfait. Le champion, âgé de 33 ans, est l'un des plus grands joueurs dans l'histoire moderne de ce jeu inventé il y a près de 3.000 ans en Chine. Avant le tournoi, il s'était déclaré certain de pouvoir battre la machine mais avait dû reconnaître par la suite qu'AlphaGo était "trop fort". Lee Se-Dol, qui a dominé ce jeu de stratégie depuis une décennie, avait promis de faire de son mieux pour remporter au moins une victoire, bien qu'il se batte maintenant pour l'honneur.

Un million de dollars versé à des associations. Le match est doté d'un prix d'un million de dollars, qui va être versé à des causes caritatives puisque c'est la machine DeepMind qui l'a emporté dès samedi. Ce tournoi étalé sur cinq jours, qui doit s'achever mardi, montre surtout les énormes progrès effectués depuis une dizaine d'années dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le résultat du match était au moins aussi attendu à cet égard que celui qui s'était soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM.

Mais le défi semblait bien plus fort pour la machine au jeu de go, dans lequel deux adversaires tentent d'occuper le plus d'espace sur un plateau quadrillé en plaçant alternativement des pions (pierres) noirs et blancs. DeepMind, filiale de Google qui a développé ce programme, avait comparé le jeu de go à l'"Everest" de l'intelligence artificielle.