Des scientifiques prévoient plus de grands séismes en 2018

, modifié à
  • A
  • A
Séisme, 1280x640
© POURIA PAKIZEH / ISNA / AFP
Partagez sur :

Selon des géologues, l'année 2018 devrait être particulièrement marquée par des tremblements de terre. 

La terre va davantage trembler en 2018. Selon des géologues cités par L'Obs, les "variations dans la vitesse de rotation terrestre, bien que très faibles (de l'ordre d'une milliseconde par jour) devraient déclencher une activité sismique accrue, en particulier dans les régions tropicales".

Entre 25 et 30 séismes ? Dans une étude publiée dans Geophysical Research Letters, deux chercheurs américains se sont penché sur les séismes les plus violents (uniquement ceux de magnitude 7 et plus) enregistrés depuis 1900. "La corrélation entre la rotation de la Terre et l'activité sismique est forte, et elle suggère qu'il va y avoir une augmentation du nombre de tremblements de terre intenses l'an prochain", assure Roger Bilham dans L'Observer

Ces scientifiques ont remarqué qu'il y a déjà eu cinq périodes avec un nombre vraiment supérieur de grands séismes par rapport à la moyenne. "Dans ces périodes, il y a eu entre 25 et 30 tremblements de terre intenses par an", explique Roger Bilham. "Le reste du temps, le nombre moyen est d'environ 15 séismes majeurs par an."

Dans les régions proches de l'équateur ? L'étude en question ne permet pas de savoir exactement où la terre tremblera. Mais la plupart des séismes intenses pourraient tout de même se produire dans des régions proches de l'équateur. Les habitants des tropiques seraient par conséquent les plus menacés.