Si, si, les rayures du zèbre sont utiles

Les zèbres échapperaient aux piqûres d'insectes et à nombre de maladies grâce à leur pelage rayé. © Maxppp
MYSTÈRE ÉLUCIDÉ - Une équipe de chercheurs américains a élucidé un mystère de la nature : les rayures du zèbre sont une arme-anti-moustiques.

Des rayures contre les piqûres. A défaut de changer les rayures du zèbre, comme le dit l’expression, les chercheurs de l’université de Californie en ont expliqué l’utilité. Un mystère qui taraudait depuis fort longtemps les zoologistes de tout poil, éclairci sur le site de la revue scientifique Nature Communications. Les rayures de l’équidé lui permettraient en fait d’éviter nombre de piqûres mortelles ou dangereuses, de la mouche tsé-tsé au taon en passant par les moustiques. Des rayures contre les piqûres ? En effet, Francetvinfo rapporte que les mouches piquantes fuient les rayures, ce qui permettrait donc aux animaux au pelage zébré d’éviter de contracter les maladies mortelles transmises par les insectes. Maladies face auxquelles les zèbres, avec leur pelage plus court, seraient plus vulnérables que d’autres mammifères.