Sciences : un chromosome artificiel de la levure reconstitué

Il aura fallu sept ans d'efforts à une équipe internationale de scientifiques pour construire ce génome et attacher 273.871 paires de base d'ADN de levure. © MAXPPP
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Cette avancée majeure dans le domaine émergent de la biologie synthétique devrait permettre de concevoir de nouveaux médicaments notamment.

Des scientifiques sont parvenus à produire un chromosome artificiel de la levure, une avancée majeure dans le domaine émergent de la biologie synthétique qui devrait permettre de concevoir de nouveaux médicaments, des nutriments ou des biocarburants. Jusqu'à présent, les chercheurs n'avaient réussi qu'à fabriquer des chromosomes de bactéries et de l'ADN viral, à l'architecture beaucoup plus simple.

Cette fois, il aura fallu sept ans d'efforts à une équipe internationale de scientifiques pour construire ce génome et attacher 273.871 paires de base d'ADN de levure. Ce total est un peu inférieur à son équivalent naturel, qui en compte 316.667 exactement. L'équipe de scientifiques a en effet effectué de nombreuses altérations à la base génétique de ce chromosome, retirant notamment des parties redondantes qui ne sont pas nécessaires pour la reproduction du chromosome et sa croissance.

"Notre recherche a fait passer la biologie synthétique de la théorie à la réalité", a estimé Jef Boeke, directeur de l'Institut des systèmes génétiques au centre médical Langone de l'Université de New York, qui a dirigé ce projet de recherche publié en ligne jeudi dans la revue américaine Science. Selon lui, "ces travaux représentent le plus grand pas d'un effort international pour construire le génome complet d'une levure synthétique".