VIDEO - Les seniors incités à adopter un chien pour préserver leur coeur

En luttant contre la solitude et en incitant à bouger, la compagnie d'un chien est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.
En luttant contre la solitude et en incitant à bouger, la compagnie d'un chien est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. © HECTOR RETAMAL / AFP
  • Copié
avec AFP
À travers sa campagne #OhMyDog, la Fédération française de cardiologie promeut depuis vendredi les bienfaits de la compagnie des chiens pour la santé cardio-vasculaire des personnes âgées.

La Fédération française de cardiologie a lancé vendredi une campagne de sensibilisation intitulée #OhMyDog pour inciter les personnes âgées à prendre un chien. Grâce à un compagnon canin, les propriétaires peuvent réduire de 36% le risque de mourir d'une maladie cardio-vasculaire.

"Il ronfle, il a des gaz, il mange vos pantoufles mais il peut vous sauver la vie", promet la Fédération française de cardiologie sur son site. En luttant contre la solitude et la sédentarité, les chiens sont des alliés pour protéger le cœur des seniors, selon une étude publiée en 2017 intitulée Risques d’accidents et de mortalité cardio-vasculaires pour les possesseurs d'un chien - une étude de cohorte nationale.

Un compagnon d'activité physique et de lien social

À partir de 65 ans, les professionnels conseillent de faire au moins une heure d'activité physique par jour en marchant, jardinant, bricolant... mais aussi en promenant son chien. Un compagnon à quatre pattes permet aussi de créer du lien social.

Or, "de récentes études ont montré que les personnes seules ou privées de relations sociales sont deux fois plus susceptibles que les autres de développer des pathologies graves, comme les maladies cardio-vasculaires", précise la Fédération. "Adoptez un chien pour prendre soin de votre cœur au quotidien !", incite ainsi l'association dans une vidéo relayée sur ses réseaux sociaux. La campagne sera également diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions jusqu'au 4 juin.