otite 3:43
  • Copié
Jimmy Mohamed
Tous les jours dans la rubrique "Les bobos du quotidien", le docteur Jimmy Mohamed fait le point sur des pathologies bénignes que de nombreux Français ont déjà contractées. Ce mardi, il s'attaque aux otites, ces inflammations de l'oreille qui touchent souvent les jeunes enfants. 

>> Elle touche souvent les enfants et reste un souvenir généralement douloureux : l'otite. Tous les jours dans la rubrique "Les bobos du quotidien", le docteur Jimmy Mohamed fait le point sur les pathologies bénignes que de nombreux Français ont déjà contractées. Ce mardi, il s'attaque aux otites, ces inflammations qui touchent différentes parties de l'oreille. Et la première chose à savoir sur cette maladie, c'est qu'elle prend différentes formes. 

Qu'est-ce qu'une otite ?

"Il n'y a pas une otite, mais des otites. La moyenne-aigüe se caractérise par une inflammation du tympan. De son côté, l'otite externe va toucher le conduit auditif. Quant à l'otite dite "séreuse", c'est une stagnation d'un peu de liquide derrière l'oreille. Dans ce cas, c'est une pathologie chronique qu'il faut faire dépister chez son médecin. L'otite est rarement bilatérale, mais cela peut arriver lorsqu'elle n'a pas été traitée. Elle survient dans un contexte viral : un enfant peut par exemple avoir une rhinopharyngite avec le nez bouché et les sécrétions peuvent arriver au niveau de l'oreille. 

Quels sont les symptômes ? 

Généralement la douleur dans une oreille est un bon signe, mais il y en a d'autres. Une vraie otite se manifeste par la température interne. Dans le cas d'un bébé qui a du mal à localiser la douleur, un signe peut-être qu'il ne cesse de pleurer, même une fois allongé. Cela peut-être un signal qu'une oreille le travaille. En revanche, un bébé qui touche son oreille n'est pas un signe, il peut simplement être en train de jouer avec.  

Comment traiter une otite ? 

La première chose à faire pour traiter l'otite est de désengorger le nez avec du sérum physiologique. Et si la fièvre persiste au-delà de trois jours, vous devez consulter. Le médecin vous donnera alors des antibiotiques."