LA QUESTION SEXO - Mon pénis est tordu : suis-je anormal ?

  • Copié
Catherine Blanc

Dans "Sans rendez-vous", la sexologue Catherine Blanc a répondu à la question de Bastien, 17 ans, qui est complexé par la forme de son pénis, un peu de travers. Les pénis un peu tordus "sont plus fréquents que les autres", le rassure-t-elle. 

Que ce soit par sa taille, sa largeur, ou encore sa forme, le pénis est souvent un sujet de préoccupation chez les adolescents en pleine découverte de leur sexualité, et parfois un objet de complexes. Ainsi, Bastien, un jeune de 17 ans qui s'apprête à faire l'amour pour la première fois, a peur que la forme de son pénis, un peu de travers, puisse gêner sa future partenaire. Jeudi, lors de Sans rendez-vous, la sexologue Catherine Blanc a rappelé qu'il était tout à fait normal qu'un pénis ne soit pas tout à fait droit. 

La question de Bastien, 17 ans 

J'envisage de faire l'amour pour la première fois, mais je suis un peu gêné car j'ai remarqué que quand j'étais en érection, mon pénis était un peu de travers. Suis-je anormal ?

La réponse de Catherine Blanc 

Les pénis de travers sont plus fréquents que les autres. Nous sommes fait comme ça, nous ne sommes pas symétriques. Des hommes bandent à droite, d'autres à gauche, cela n'empêche nullement la sexualité. Ce qui est plus problématique, c'est quand il y a des coudures de la verge, ce qui peut parfois empêcher la pénétration ou nécessiter des gymnastiques différentes pour l’emboîtement des deux corps. Bander un peu sur la droite ou un peu sur la gauche est absolument normal. Bastien s'observe beaucoup, il regarde si tout va bien, il a plein de questions sur ce qu'il doit faire, ce qu'il va renvoyer. Cette occasion traduit un peu le doute qu'il a de façon générale. 

La forme du pénis peut-elle procurer plus de plaisir à son partenaire ?

Selon comment un homme est en érection va entraîner une adaptation de la femme avec laquelle il va faire l'amour, d'où l'intérêt de changer de position. Selon les positions, un pénis ne stimule pas les mêmes zones du vagin d'une femme. Ainsi, deux hommes vont stimuler dans une même position des points différents, car le pénis n'est pas exactement pareil. Et heureusement, sinon cela n'aurait aucun intérêt d'avoir d'autres partenaires dans sa vie. 

Ce complexe peut-il entraîner des troubles de l’érection ? 

Oui, si Bastien se juge trop, s'il est dur avec lui-même. Être obsédé par soi, c'est se regarder soi, or, faire l'amour, c'est rencontrer l'autre. Par ailleurs, si la jeune fille avec qui il va faire l'amour regarde si elle a les seins qu'il faut avoir, s'ils sont exactement pareils, elle sera tellement préoccupée par elle qu'elle ne sera pas dans le plaisir de la rencontre et de la jouissance. 

Un pénis de travers peut-il entraîner des douleurs chez la femme

Absolument pas. Le vagin va s'adapter à ce qui le pénètre. Les femmes bougent, se mettent dans une position qui leur est confortable et sont censées se mouvoir pour accueillir le pénis là ou elles souhaitent le recevoir.