Publicité
Publicité

LA QUESTION SEXO – Le désir et l’érection sont-ils toujours liés ?

Catherine Blanc - Mis à jour le . 2 min
Crayon 2000*1000
© Pixabay

Dans l’émission "Sans Rendez-Vous" sur Europe 1, la sexologue Catherine Blanc répond à une auditrice de 38 ans, inquiète alors que son mari lui reproche de ne plus être assez désirable, et donc responsable de ses problèmes d'érection.

Le désir masculin se traduit-il automatiquement par une érection ? Ce phénomène physiologique peut-il se passer de toute simulation ? Dans l’émission Sans Rendez-Vous sur Europe 1, Catherine Blanc, sexologue et psychiatre, nous explique pourquoi les hommes qui peinent à avoir une érection ont trop souvent tendance à porter un doigt accusateur vers leur partenaire, pour éviter d’affronter un problème qui les concerne en premier lieu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La question d’Hélène 38 ans

"Mon mari peine à avoir une érection et me dit que je ne suis pas suffisamment stimulante pour se sentir excité. Cela me rend-triste. Que devrais-je faire ?"

La réponse de Catherine Blanc

"Nombre de couples se disent ce genre de choses, parce qu’il est douloureux pour un homme de ne pas arriver à avoir d’érection. De multiples facteurs peuvent l’expliquer : avoir la tête ailleurs, prendre des médicaments qui sont causes d’impossibilité, les symptômes de certaines maladies, mais aussi une relation défaillante. Or, une relation défaillante ne se résume pas à une femme qui ne s’est pas mise sur son 31 pour être source d’excitation. Une femme n’est pas là pour faire un numéro de cirque !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce qui est triste dans cette historie, c’est que cet homme semble peiner à faire face à la réalité de sa difficulté. Peut-être a-t-il trouvé une autre source d’excitation et, par comparaison, considère que sa femme n’est pas excitante ? Il est parti ailleurs sur le plan de l’imaginaire, et met en échec la séduction de sa femme. Ou alors, il craint peut-être de vieillir, et trouve que sa femme n’est plus excitante parce qu’il est lui-même en difficulté avec son propre âge. Et sa femme est assez fragile pour penser qu’elle a une responsabilité là-dedans.

C’est une violence masculine à l’égard de la femme qui est obligée d’être toujours en mission pour que monsieur soit rassuré quant à lui-même. Ça n’est pas acceptable. Il abîme narcissiquement sa femme en lui renvoyant une image très médiocre, qui est sans doute l’image qu’il a de lui-même.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment expliquer un problème d'érection quand la cause n'est pas physiologique ?

Arrêtons d'abord de penser que toutes les érections masculines sont l’expression d'un désir. À certains moments, les hommes peuvent être en désir sans avoir d’érection. Il y a des tas d’homme qui, parce qu’ils ont souvent des érections, estiment qu’ils n’ont pas de problème de désir, alors qu’ils ont une difficulté à érotiser la relation et leur propre corps. D’autres, au contraire, sont en désir, mais sont aussi en culpabilité inconsciente ou ont des difficultés relationnelles suffisantes pour peiner à traduire leur désir par une érection."

La suite après cette publicité

Que peut faire Hélène pour se sentir mieux malgré les critiques de son mari ?

Dans un premier temps, il faut qu’elle indique à son mari qu’il doit avoir une difficulté pour être aussi violent. Si lui ne n’entends pas, elle peut envisager d’aller en parler à un spécialiste, mais pour se solidifier, pour se renforcer dans sa compétence à s’accueillir telle qu’elle est, avec sa féminité pour, éventuellement, prendre le large !"