Coronavirus : un bus en provenance d'Italie bloqué à Lyon, les passagers confinés

Selon le site LyonMag, l'un des chauffeurs a été évacué après avoir été pris d'une forte toux (photo d'illustration).
Selon le site LyonMag, l'un des chauffeurs a été évacué après avoir été pris d'une forte toux (photo d'illustration). © Frederick M. Brown / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le site internet d'information "LyonMag", l'un des chauffeurs du bus, de nationalité italienne, a été pris d'une forte toux et évacué en ambulance pour subir des analyses. Le bus, de la compagnie Flixbus, était parti de Milan. Des passagers sont descendus à Grenoble. 

Un bus en provenance de Milan a été bloqué lundi matin à la gare routière de Perrache à Lyon en raison d'une suspicion de coronavirus à son bord, a-t-on appris de sources concordantes. La police a été chargée d'établir un périmètre de sécurité autour du bus dont les passagers sont confinés, a indiqué une porte-parole de la Direction départementale de la Sécurité publique. L'Agence régionale de santé n'a pas pu être jointe dans l'immédiat.

Un chauffeur pris d'une forte toux

Selon le site internet d'information LyonMag, l'alerte a été donnée par une passagère lorsque l'un des chauffeurs du bus, de nationalité italienne, a été pris d'une forte toux. L'homme a été évacué en ambulance pour subir des analyses, tout comme un passager. 

Il s'agit d'un bus de la compagnie Flixbus, parti de Milan et qui a fait étape à Turin et Grenoble avant de rejoindre Lyon, a précisé à l'AFP un porte-parole de la société. Sur des images postées sur les réseaux sociaux, on peut voir des passagers portant des masques aux abords du bus. Des tests doivent désormais être réalisés, notamment sur les deux personnes hospitalisées. Les personnes descendues lors de l'arrêt du bus à Grenoble doivent également être identifiées.

"Aucune mesure particulière recommandée"

Quelques personnes qui avaient pris place dans le bus à Lyon en début de matinée, avant qu'il ne fasse l'objet d'un confinement, ont été autorisées à en redescendre après un rapide examen et communication de leur numéro de téléphone à la police, qui leur a remis des masques avant qu'elles ne quittent les lieux.

"Actuellement, aucune mesure particulière n'est recommandée par les autorités compétentes", indique un message sur le site internet de Flixbus. Les bus venant d'Italie ne font pas l'objet, en effet, de contrôles systématiques.