hôpital 1:27
  • Copié
Stéphane Place, édité par Mathilde Durand , modifié à
Le patient bordelais hospitalisé est bien atteint du coronavirus. Les médecins tentent de retracer son parcours pour identifier de nouveaux cas. Le maire de la ville, Nicolas Florian, se veut rassurant. "Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir ni pour les autres patients, ni pour le personnel, ni même pour les riverains."

Le coronavirus est confirmé en France. Trois patients en sont atteints, deux à Paris, hospitalisés à l’hôpital Bichat, et un à Bordeaux. Le patient de 48 ans, un bordelais d’origine chinoise, est actuellement hospitalisé. Pour éviter tout risque de transmission, il est soigné dans un service spécifique. Le maire de Bordeaux, et président de conseil de surveillance du CHU, Nicolas Florian, se veut rassurant. "C’est un milieu très confiné, service dédié à ça avec toutes les sécurités requises pour ce style de maladie. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir ni pour les autres patients, ni pour le personnel, ni même pour les riverains."

"Nous sommes en train de retracer son circuit"

L'homme s'est rendu jeudi soir dans les locaux de SOS Médecin, pour une consultation classique : fièvre et toux. Il a très vite expliqué qu'il rentrait de quelques jours Chine et qu'il était bien passé par la ville de Wuhan. Immédiatement transféré au Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin, à quelques minutes de l'hyper-centre de la cité bordelaise, il a été placé en chambre d'isolement.

"Nous sommes en train de retracer le circuit depuis son arrivée jusqu’à son hospitalisation afin de recenser toutes les personnes qu’il a pu croiser", explique le maire de la ville. "Il y a déjà une dizaine de personnes qui ont été signalées et des tests sont en cours." Le quinquagénaire est sous la surveillance du professeur Malvy, spécialiste des maladies infectieuses à haut risque.