Contraception : pourquoi l’agence du médicament rappelle certains anneaux vaginaux

Certains lots d'anneaux vaginaux doivent être rapportés en pharmacie. (Photo d'illustration.)
Certains lots d'anneaux vaginaux doivent être rapportés en pharmacie. (Photo d'illustration.) © Pixabay
  • Copié
Jimmy Mohamed
L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande le rappel de certains anneaux vaginaux, en raison de l’augmentation de cas de rupture signalés en France et en Europe. Ces problèmes pourraient être liés à un défaut de qualité.

Alerte sur certains anneaux vaginaux. L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande, dans un communiqué publié lundi, le rappel de plusieurs lots de ce moyen contraceptif. Ce rappel concerne certains lots Etoring et Etonogestrel / éthinymestradiol Mylan, qui doivent être rapportés en pharmacie. Jimmy Mohamed a expliqué ce rappel, mercredi dans l'émission "Sans rendez-vous". 

L’efficacité contraceptive peut diminuer en cas de rupture

Cette alerte de l’ANSM fait suite à une augmentation du nombre de cas de rupture signalés en France et en Europe, probablement en lien avec un défaut de qualité. En cas de rupture, l'efficacité contraceptive peut diminuer et une grossesse peut avoir lieu.

"La rupture d'anneau est un effet attendu, très rare, pouvant survenir avec cette méthode contraceptive", écrit l’agence sur son site internet. Plusieurs signes peuvent évoquer une rupture de l'anneau, comme l’inconfort vaginal, l’expulsion spontanée de l'anneau rompu, ou encore des douleurs lors des rapports sexuels.

Que faire si cela arrive ?

En cas de rupture, l'anneau est souvent expulsé spontanément en dehors du vagin. Cependant, s'il est encore en place, retirez l'anneau rompu car vous, ou votre partenaire, pourriez ressentir une gêne. N'utilisez pas d'autres anneaux concernés par ce rappel et consultez votre médecin ou votre sage-femme dès que possible pour rediscuter de la méthode contraceptive à utiliser en remplacement de l'anneau. Dans l'intervalle, utilisez une autre méthode de contraception (préservatif masculin).

Si vous avez eu des rapports sexuels dans les cinq derniers jours précédant la rupture de l'anneau, une contraception d'urgence est à envisager en raison du risque de grossesse. Si aucune rupture d'anneau n'est suspectée ou constatée, vous pouvez garder votre anneau vaginal jusqu'à la fin du cycle en utilisant cependant le préservatif masculin par précaution, dans l'attente d'une consultation médicale. Il est également indispensable de signaler la rupture de l’anneau sur la plateforme gouvernementale : www.signalement-sante.gouv.fr.