Le kinésithérapeute Frédéric Srour donne des conseils pour masser une cicatrice. 1:28
  • Copié
Manon Bernard
Une opération laisse souvent des traces indélébiles. Pour diminuer un peu l'apparence d'une cicatrice, il existe néanmoins une possibilité : la masser. Quels sont les gestes à pratiquer ? Faut-il mettre de la crème ? Le kinésithérapeute Frédéric Srour répond à toutes ces questions dans l'émission "Sans rendez-vous" sur Europe 1. 

Masser une cicatrice après une opération a plusieurs vertus. Cela permet de la rendre moins visible, de rendre à la peau une meilleure souplesse mais aussi de réduire la douleur que l'on peut ressentir. Mais attention, il ne faut pas effectuer ce geste sur n'importe quelle cicatrice et avec n'importe quel produit. Le kinésithérapeute Frédéric Srour vous explique comment prendre soin de votre cicatrice dans l'émission Sans rendez-vous sur Europe 1. 

Quelle cicatrice peut être massée ? 

Avant de commencer à assouplir une cicatrice, il faut avoir l'avis d'un professionnel de santé. "Il faut quand même un examen visuel pour voir si la cicatrice peut être massée en automassage", explique Frédéric Srour. En aucun cas il n'est possible de masser une blessure "qui soit rouge, qui soit encore ouverte ou qui saigne. C'est pareil pour celle qui montre des signes d'infection avec du pus ou des petites cloques autour", ajoute-t-il.

Avec quels produits peut-on masser ?

Une fois l'avis obtenu, il reste à savoir avec quoi détendre la peau autour de cette cicatrice. Pour le kinésithérapeute, il n'est pas obligatoire de déposer un produit sur la peau avant de la masser. Si vraiment vous souhaitez ajouter un produit, vous pouvez prendre "une crème hydratante à PH neutre, une huile naturelle ou quelque chose qui soit à base de silicone ou d'acide hyaluronique", conseille-t-il.

Quels mouvements faut-il faire ? 

Le kinésithérapeute livre ensuite plusieurs mouvements à effectuer lors du massage. Frédéric Srour recommande donc de "mobiliser" la blessure en faisant de "petites frictions circulaires". Il est également possible de "la pincer régulièrement sur toute la longueur, dans un sens ou transversalement", ajoute-t-il. Mobiliser la peau permet, dit-il, de la rendre jusqu'à "4.000 fois plus souple".