Ces huit aliments qui sont bons pour les organes dont ils ont la forme

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Noix, céleri, orange... Certains fruits et légumes qui ont, si on les regarde bien, la forme de nos organes. Et si ce n'était pas pour rien ? Europe 1 dresse la liste de huit aliments aux bénéfices parfois méconnus pour la santé. 
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE

Et si on pouvait aider nos organes en mangeant des aliments qui leur ressemblent ? Le programme national de nutrition recommande de manger cinq fruits et légumes par jour, or les Français ne connaissent pas toujours les bienfaits de certains aliments. On sait, par exemple, que manger gras entraîne du cholestérol, ou manger trop salé de l'hypertension artérielle. Mais les intérêts des aliments sains, sont, eux, moins connus du grand public. Europe 1 dresse la liste de huit fruits et légumes qui ont la particularité de... ressembler aux organes auxquels ils peuvent faire du bien. 

La noix est bonne pour le cerveau

En forme de cerveau une fois ouverte, la noix améliore nos capacités cognitives, notre mémoire et protège nos neurones du stress oxydatif. Ce fruit sec est riche en acide gras poly-insaturés, bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau car ils aident à lutter contre l’oxydation des cellules et à réduire les inflammations. Les composés polyphénoliques qu’elle contient améliorent également les liens entre les neurones, augmentent la neurogenèse [la création d'un neurone] et éliminent les protéines toxiques.

La tomate favorise le bon fonctionnement du cœur

Une étude finlandaise avait attiré l'attention sur les bienfaits des tomates pour la santé cardiovasculaire. Cette étude montrait que le lycopène, un pigment aux vertus antioxydantes, contenu dans les tomates, réduisait le risque d’accident vasculaire cérébral et d’accident vasculaire cérébral ischémique. Et ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble à un cœur ?

L'avocat est bénéfique pour l'utérus

C'est grâce à sa forme d'ampoule que l'on peut faire le lien entre l'avocat et l'utérus. Il est bénéfique aux futures mamans, car il contient de la vitamine B9 (folate) qui n'est pas synthétisée par l'organisme et qui doit être cherchée dans l’alimentation. Les folates sont essentielles pour prévenir les malformations fœtales.

Le céleri aide à avoir de bons os

La tige du céleri fait penser à un os. Et le céleri est riche en silice, un minéral qui stimule la production et le renouvellement des tissus articulaires et conjonctifs. Il contient également un oligo-élément indispensable à notre capital osseux et qui participe à la fixation du calcium et du magnésium dans l’organisme.

La patate douce pour diminuer le taux de sucre dans le sang

On peut voir dans la patate douce la forme d'un pancréas. Ainsi, la patate douce régule le taux de sucre dans le sang et participe à la régulation de l’index glycémique. Elle contient des bêta-carotène, un puissant antioxydant, qui permet de protéger les tissus de l’organisme, y compris le pancréas, contre les mauvaises cellules associées au cancer et au vieillissement.

La carotte, un bon aliment pour...les yeux 

Pour voir le rapport entre les deux, il faut couper une carotte en deux et observer à travers les fibres, la forme de l'iris de l’œil. Les carottes sont très riches en vitamines et en antioxydants, notamment en béta-carotène qui lui donne sa couleur orange. Ce dernier est synthétisé sous forme de vitamine A, essentielle au bon fonctionnement de la rétine. Elle se transforme en pigment photosensible capable de réagir à la lumière et permet également la vision de nuit. Certaines études ont démontré qu’une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène pouvait diminuer les risques de dégénérescence maculaire.

L’orange et le pamplemousse utile face au cancer du sein ?

Le pamplemousse contient des limonoïdes, des composés phytochimiques qui ont démontré des effets anti-cancer in vitro et sur des animaux. Les flavonoïdes contenus dans les agrumes inhibent le développement des cellules cancéreuses chez les souris et sur des cellules mammaires humaines.

Le Gingembre contre les vomissements

Le gingembre, qui pourrait ressembler à l’estomac, est efficace dans le traitement des nausées et vomissements chez la femme enceinte, et dans le mal des transports, selon  l’organisation mondiale de la santé (OMS).