Le gène de la migraine découvert

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP)
Des généticiens ont mis en évidence un lien entre les gènes et les formes courantes de migraine.

C'est une petite variation de l'ADN qui fait souffrir chaque jour des milliers de personnes. Des généticiens ont annoncé dimanche avoir découvert un premier facteur de risque génétique lié aux formes courantes de la migraine.

Les chercheurs, dont les conclusions sont publiées dimanche sur internet par le journal spécialisé Nature Genetics, ont établi une comparaison entre les migraineux et les autres personnes en examinant le profil génétique de plus de 50.000 personnes. Ils ont ainsi découvert une petite variation de l'ADN qui augmenterait le risque d'avoir des migraines de l'ordre d'un cinquième.

"C'est la première fois que nous avons pu scruter le génome de plusieurs milliers de personnes et trouver des clés génétiques pour comprendre la migraine commune", commente Aarno Palotie, directeur du consortium international qui a dirigé l'étude. Un lien génétique avait déjà été mis en évidence pour certaines formes rares de migraine, mais c'est la première fois qu'on en trouve un dans la forme courante de la maladie.

Cette variation génétique, située sur le chromosome 8 entre deux gènes, régule le niveau du glutamate qui sert de messager entre les neurones. D'après l'étude, une accumulation de glutamate à la jonction entre les neurones pourrait avoir un rôle déclencheur des crises de migraine. Si cela se confirmait, empêcher cette accumulation représenterait une nouvelle cible thérapeutique prometteuse, estiment les chercheurs.

Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer ces résultats, avertissent les auteurs.