Le Pr Debré soupçonne Servier de corruption

  • Copié
, modifié à

Le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, s'est étonné vendredi sur RTL qu'un hypertenseur du laboratoire Servier soit remboursé "plus que les autres qui sont identiques", évoquant une possible "corruption". "Servier fait un médicament qui s'appelle le Coversyl qui est un antihypertenseur, c'est un très bon médicament. Pourquoi est-il vendu beaucoup plus cher que les autres qui sont identiques et pourquoi est-il remboursé plus que les autres qui sont identiques ? Ipsen base 100 en remboursement, Fabre base 110, Servier base 250. Pourquoi ?", a dit Bernard Debré.

Comme on lui demandait s'il pouvait s'agir de "corruption", M. Debré a répondu : "oui vraisemblablement. C'est pour ça que je me suis mis dans ce domaine." En association avec le Pr Philippe Even, président de l'Institut Necker, le Pr Debré a été chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission sur la réforme du système du médicament, en parallèle aux missions parlementaires déjà créées dans l'affaire du Mediator.

Bernard Debré a également critiqué "la présence des laboratoires au sein des agences, le fait que ces laboratoires aient des liens extrêmement serrés avec des experts". "Il y a un conflit d'intérêt évident", a-t-il affirmé.