Enceinte et au régime : un danger pour le bébé

  • Copié
avec AFP

Une étude conduite par des scientifiques de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande et de Singapour démontre que ce que mange une mère durant sa grossesse a une influence sur l'ADN de son enfant.Selon les auteurs de cette enquête, suivre un régime quand on est enceinte peut porter préjudice au bébé dans l'utérus, accroissant plus tard ses risques d'obésité, de maladie cardiaque ou de diabète. Ils ont indiqué que pour la première fois, le lien entre un régime durant la grossesse et l'obésité infantile était scientifiquement prouvé.

Ils ont étudié un processus appelé changement épigénétique. Les enfants avec un niveau de changement épigénétique élevé sont plus susceptibles de développer un métabolisme qui "fixe les graisses" et de devenir obèses, ont indiqué les scientifiques. Ces enfants pèsent environ trois kilos de plus que les autres entre 6 et 9 ans, a indiqué Peter Gluckman de l'Institut Liggins de l'université d'Auckland, avant d'ajouter : "c'est un surpoids très important à cet âge".

"C'est une découverte majeure parce que pour la première fois, nous disposons de données pour travailler sur le régime optimal pour une future maman", a assuré le Pr Gluckman. Cette étude sera publiée la semaine prochaine dans le journal Diabetes.