Bernard Tapie sait avec qui il ne fera "jamais" de politique

Bernard Tapie, 1280x640
© FRED DUFOUR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
COME BACK - Bernard Tapie va faire son retour sur la scène politique. Mais auprès de qui ? 

Bernard Tapie a expliqué lundi savoir avec qui il ne ferait "jamais" de politique, sans dévoiler les modalités de son retour annoncé, qu'il assure avoir décidé "il y a huit mois".

A gauche ou à droite ? "Je sais avec qui je n'en ferai jamais", a répondu l'homme d'affaires et ancien ministre, interrogé sur les personnalités avec qui il comptait s'allier. "Je ne suis pas en situation de dire si ce sera avec la gauche ou la droite. Leurs résultats successifs sont les mêmes", a déclaré Bernard Tapie, qui a expliqué qu'il en dirait plus sur son retour annoncé dans le journal télévisé de France 2 lundi soir. "Leur seule façon d'être heureux, c'est de voir l'équipe en face échouer", a encore dit l'homme d'affaires de 72 ans, qui avait par le passé exclu tout retour en politique.

Un retour intéressé ? "Les décisions que j'ai prises le sont depuis huit mois", a-t-il poursuivi, assurant que son retour n'est pas lié à ses récents déboires judiciaires. La cour d'appel de Paris lui a récemment ordonné de rembourser les 404 millions d'euros obtenus en 2008 d'un tribunal arbitral privé pour mettre un terme à son vieux litige sur la revente d'Adidas. Bernard Tapie a insisté sur la "nécessité de relancer complètement notre modèle économique". "Les choses à dire aux Français sont, dans l'instant, des choses qui ne sont pas faciles à entendre", a ajouté le propriétaire du journal La Provence.