Syrie : Emmanuel Macron craint "des situations humanitaires insoutenables"

, modifié à
  • A
  • A
© Ludovic MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :
En marge de son dîner de travail avec Angela Merkel, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la situation en Syrie, où la Turquie poursuit son offensive.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont appelé dimanche soir la Turquie à cesser son opération contre les forces kurdes. "L'offensive turque prend le risque de créer des situations humanitaires insoutenables" selon le Président de la République, qui craint que la situation ne profite à Daech "pour ré-émerger dans la région". "Notre volonté commune est que cette offensive cesse" a-t-il aussi rappelé, lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel.

Un conseil restraint de défense à l'Elysée

L'Elysée a annoncé la tenue d'un conseil restreint de défense à 22 heures dimanche soir. Il réunira le Premier ministre Edouard Philippe, les ministres de la Justice, des Affaires Etrangères, des Armées et de l'Intérieur, ainsi que le chef  d'état major des armées, l'Amiral Rogel. 

Emmanuel Macron a montré sa fermeté face à cette situation. "Nous resterons très coordonnés", a indiqué le Président, "comme nous l'avons été pour signifier aux Turcs la fin de toutes nos ventes d'armes". Il evoque également "des initiatives à prendre dans les prochaines heures et les prochains jours".

Un appel à l'union de l'Europe

Emmanuel Macron a aussi appelé les Européens à s'unir dans "ce moment, européen et international difficile et parfois inquiétant". Pour le Président de la République, l'Europe "ne peut s'offrir le luxe de vaines querelles, de petites disputes ou d'ajouter des crises internes aux tensions du monde qui nous affectent déjà". 

Europe 1
Par Europe1.fr