SUV à Paris : de 12 à 18 euros de l'heure, Anne Hidalgo va proposer un triplement des tarifs de stationnement

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La mairie de Paris va proposer un triplement des tarifs de stationnement pour les voitures dites SUV. © RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
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avec AFP , modifié à
Le 4 février prochain, la mairie de Paris proposera lors d'une votation un triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes dites SUV ("sport utility vehicle", tout-terrain de loisir). Dans sa proposition, Anne Hidalgo indique que les résidents parisiens ne seront pas concernés en cas de victoire du oui.

La mairie de Paris proposera un triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes dites SUV ("sport utility vehicle", tout-terrain de loisir), lors de la votation organisée le 4 février, a annoncé vendredi la maire PS Anne Hidalgo.

Si le "oui" l'emporte à la question "Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes?", les conducteurs de SUV devront s'acquitter d'un tarif horaire de 18 euros pour les arrondissements centraux et 12 euros pour les arrondissements extérieurs, a précisé son adjoint aux mobilités David Belliard (EELV).

Les résidents parisiens non concernés

Dans sa proposition, la mairie a fixé les seuils de poids pour appliquer ces tarifs à "1,6 tonne pour les véhicules thermiques et hybrides" et "2 tonnes pour les véhicules électriques", qui sont tout de même "polluants avec leur système de freinage et les pneus qui émettent beaucoup de particules fines", a annoncé Anne Hidalgo.

"En cas de victoire du oui à cette question, ne seront pas concernés les résidents parisiens et professionnels", ni les personnes handicapées qui possèdent les justificatifs, a-t-elle indiqué. La gratuité du stationnement sera maintenue pour tous les véhicules la nuit et le dimanche, a-t-elle précisé.

Objectif : accélérer la transition écologique

L'initiative de la mairie "vise à accélérer cette transition écologique dans laquelle nous nous attaquons à la pollution de l'air" car "plus c'est gros, plus ça pollue", a dit l'élue socialiste à propos des SUV. Outre cette question de santé, limiter la présence des SUV dans la capitale avec ces tarifs triplés vise à améliorer "la sécurité routière, car plus c'est gros, plus il y a des risques d'accident, notamment pour les enfants ou les publics fragiles", a justifié Mme Hidalgo.

La "troisième raison" qui justifie la votation est de "mieux partager l'espace public qui n'est pas gratuit". Selon David Belliard, les voitures thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne représentent "à peu près 10% du parc". À périmètre constant, sur environ 70.000 tickets de stationnement de voiture générés chaque jour dans la capitale, 7.000 SUV seraient donc concernés, a-t-il précisé à l'AFP.

35 millions d'euros de recettes supplémentaires pour la ville

Selon Anne Hidalgo, ces augmentations de tarifs pourraient apporter un supplément de recettes de 35 millions d'euros pour la ville. La votation se déroulera dans 36 lieux de vote et uniquement en physique, sans procuration ni vote électronique, a indiqué la secrétaire générale adjointe de la Ville Laurence Girard.