La secrétaire d'État chargée des personnes handicapée a tenu à appeler Europe 1 jeudi matin pour répondre aux inquiétudes de parents. 3:03
  • Copié
, modifié à
Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, a appelé Europe 1 jeudi matin afin de répondre aux inquiétudes des parents d'enfants handicapés à l'approche de la rentrée scolaire.

Samuel Le Bihan, acteur, père d’une petite fille autiste et initiateur de la plateforme autismeinfoservice.fr, était l'invité d'Europe 1 jeudi matin. Il a fait part de son angoisse à l'approche de la rentrée et a dénoncé le manque d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) pour la prise en charge des élèves handicapés. "Je n'ai toujours pas d'AVS pour la rentrée de ma fille à ce jour", a-t-il déploré.

La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a souhaité régir à ces propos et a appelé Europe 1. "Son besoin a été connu vers la fin août. L'inspection académique va faire en sorte de pouvoir palier sa problématique", a-t-elle expliqué. 

Elle s'est ensuite adressée aux parents d'enfants handicapés et a tenu répondre à plusieurs de leurs inquiétudes. "Les parents n'auront plus de rupture d'accompagnement au cours de l'année scolaire, c'est colossal", a-t-elle alors annoncé.

"Simplifier la vie des parents"

"Je voudrais rassurer [les parents]. On a travaillé toute l'année pour changer en profondeur et bâtir ce service public de l'école inclusive." La secrétaire d'État a ainsi annoncé une nouvelle mesure, visant à apaiser l'angoisse des parents : "Ils vont pouvoir rencontrer l'accompagnant dès les premiers jours de la rentrée scolaire, parce que ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants et il est normal de connaître l'adulte qui va travailler à leurs cotés". 

Par ailleurs, il ne leur sera plus nécessaire de "repasser devant cette fameuse Maison départementale des personnes handicapées [MDPH] tous les ans", une mesure qui a pour but de "simplifier la vie des parents", selon Sophie Cluzel. 

Enfin, la secrétaire d'État a tenu à se montrer compréhensive vis-à-vis des préoccupations des parents. "Je connais l'inquiétude des parents, c'est ma 23ème rentrée scolaire, je reconnais que quand on est parent d'enfant handicapé, on a la boule au ventre", a-t-elle admis en ajoutant qu'ils ne devraient "pas rester seuls" avec "cette angoisse". "Il y a une cellule d'écoute dans chaque département. Ils peuvent appeler l'inspection académique, s'ils ont encore une inquiétude, pour savoir si tout sera bien en place. Tout cela est nouveau. Il y aussi un numéro national pour les parents d'enfants sourds : le 0800 730 123. Ils peuvent l'appeler pour avoir des détails", a-t-elle poursuivi. 

23.000 enfants supplémentaires à la rentrée

Sophie Cluzel s'est par ailleurs félicitée de l'augmentation du nombre d'enfants pour cette prochaine rentrée scolaire. "Il y a 420.000 enfants qui rentrent à l'école cette année, c'est 23.000 de plus, on peut se réjouir de ce mouvement vers l'école."

"Je suis déterminée et totalement vigilante pour que ça se passe bien. Je serai aujourd'hui, demain et toute la semaine prochaine sur le terrain à la rencontre des parents, dans les cellules d'écoute, au sein des MDPH pour assurer que ça se passe le mieux possible", a-t-elle conclu. Lors de ce déplacement sur le thème de l'école inclusive, dans le Val d'Oise, la secrétaire d'État sera accompagnée du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.