Simplification des minima sociaux : Valls promet une "mise en oeuvre très rapide"

© PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Manuel Valls souhaite une réforme complète des minima sociaux français sur la base de la proposition de revenu minimum de Christophe Sirugue.

Les propositions du rapport Sirugue pour "simplifier et harmoniser" les minima sociaux "devraient être mises en oeuvre très rapidement", a promis lundi Manuel Valls, qui a demandé un "travail approfondi" pour "les propositions de plus long terme".

Les ministres vont se mettre au travail. "Le Premier ministre a indiqué que l'ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et harmoniser les prestations devraient être mises en oeuvre très rapidement. Car la complexité crée de l'inégalité", a indiqué Matignon dans un communiqué. "Le Premier ministre a demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l'objet d'un travail approfondi (...), qui permettra de s'engager dans cette réforme d'ampleur dans les prochains mois", selon le communiqué.

Un rapport "ambitieux". Dans un rapport remis lundi au Premier ministre, le député socialiste Christophe Sirugue propose un "scénario ambitieux" qui consisterait à revoir de fond en comble les minima sociaux et à créer un revenu minimum d'existence qui serait ouvert dès 18 ans. 

Un autre scénario propose la mise en oeuvre, dès le 1er janvier 2017, de douze mesures de simplification des minima sociaux afin de faciliter l'accès des usagers à leurs droits, en rendant par exemple "plus prévisibles les montants versés aux allocataires du RSA". Manuel Valls a salué "un rapport à la fois pragmatique et ambitieux".

Le financement du RSA en question. A propos du financement du RSA, le Premier ministre a souligné que "la proposition faite au président de l'Association des départements de France (ADF) que l'Etat prenne à nouveau en charge le financement du RSA doit aller de pair avec un renforcement des politiques d'accompagnement menées par les départements". L'Association des départements de France discute actuellement avec le gouvernement en vue d'une reprise par l'État du financement du RSA, qui pèse lourdement sur les budgets des départements.