Sécurité routière : le gouvernement veut déployer 1.200 radars tourelles d'ici fin 2020

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Mille deux cents radars tourelles comme celui-ci devraient être déployés d'ici la fin de l'année prochaine.
Mille deux cents radars tourelles comme celui-ci devraient être déployés d'ici la fin de l'année prochaine. © XAVIER LEOTY / AFP
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Plus difficiles à dégrader, les radars tourelles ont la faveur du gouvernement qui souhaite en déployer 1.200 avant la fin de l'année 2020. Environ 200 sont déjà en service sur les routes françaises.

Le gouvernement souhaite déployer 1.200 radars tourelles, plus difficiles à dégrader en raison de leur hauteur, d'ici à "fin 2020", a annoncé vendredi le délégué interministériel à la sécurité routière. Entre 150 à 200 radars tourelles sont déjà en service sur les routes françaises, selon Emmanuel Barbe. "Notre objectif est d'en déployer 400 à 450 d'ici à la fin 2019. Et 1.200 à fin 2020", a-t-il expliqué au journal Le Parisien.

Juchés sur des mâts de quatre mètres de haut

Ces appareils nouvelles générations enregistrent plus d'infractions (téléphone au volant, feux non respectés) et sont supposés plus résistants car juchés sur des mâts de quatre mètres de haut. Leur déploiement progressif doit notamment permettre de pallier progressivement les destructions survenues lors du mouvement des "gilets jaunes". Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait estimé en juillet que 75% du parc avait été endommagé, au plus fort de la crise. Ces dégradations ont provoqué un manque à gagner en contraventions que la Sécurité routière estimait en août à 300 millions d'euros depuis novembre 2018, date du début de de la contestation sociale.

"En remplacement des radars cassés"

Face à cette situation, les futurs radars tourelles seront tous opérationnels, contrairement à ce qui était prévu au départ, a précisé Emmanuel Barbe. "Initialement, les radars tourelles devaient être déployés en 2016 sur le fonctionnement suivant : seulement un boîtier sur cinq devait contenir un radar, les autres faisant office de leurre. Finalement, nous les utilisons autrement, en remplacement des radars cassés", a-t-il expliqué. 

La hausse spectaculaire de la mortalité routière en août (+17,9% sur un an, avec 290 morts) avait été expliquée par les pouvoirs publics comme un effet persistant des destructions de radars, qui ont conduit de nombreux conducteurs à augmenter leur vitesse, malgré l'abaissement de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires. Emmanuel Barbe a également annoncé l'extension de l'expérience menée en Normandie, où des radars mobiles embarqués sont gérés par des entreprises privées. Ce dispositif va être déployé dans trois nouvelles régions : le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne. "Soixante nouveaux véhicules" vont circuler et les entreprises choisies par l'État "commenceront l'installation des opérations en janvier".