Sandrine Rousseau 2:08
  • Copié
Solène Leroux , modifié à
Son nom circule de plus en plus à gauche. Invitée d'Europe Matin, Sandrine Rousseau s'est exprimée sur la potentielle arrivée de la ponte de la gauche Christiane Taubira dans la course à la présidentielle. "Je ne pense pas qu'il y ait de femme providentielle", a assuré l'écologiste.

Christiane Taubira va-t-elle se présenter à l'élection présidentielle ? "Je pense que si madame Taubira arrive dans le jeu maintenant, ça change le terrain politique, c'est une personnalité politique qui va changer la donne", a déclaré Sandrine Rousseau dans Europe Matin. "Je ne pense pas qu'il y ait de femme providentielle, comme je pense qu'il n'y a pas d'homme providentiel", a assuré l'écologiste. "J'ai signé une primaire, et j'en ai signé les règles : la démocratie s'est appliquée", a-t-elle précisé. En cas de candidature de Christiane Taubira, elle ne reviendra pas sur sa parole envers le candidat écologiste Yannick Jadot. Interpellée sur le fait que d'anciens candidats à des primaires ont parfois changé d'avis, Sandrine Rousseau a asséné qu'elle n'était "pas sûre que Manuel Valls soit un exemple à suivre".

"On a cinq ans pour éviter le pire"

Concernant l'ancienne garde des Sceaux, la présidente du Conseil politique de la campagne de Yannick Jadot soutient qu'elle a "une admiration pour cette femme pour ses combats, mais je ne sais pas encore complètement quelle est sa ligne politique, économique et sociale", rappelant que Christiane Taubira était dans les gouvernements du quinquennat de François Hollande. "Et je pense que le gouvernement Hollande porte une forme de responsabilité dans la situation dans laquelle nous sommes à gauche aujourd'hui."

Au-delà des supputations sur une potentielle candidature, l'ex-candidate à la primaire estime qu'"on doit absolument travailler sur les idées et sur le programme que l'on veut porter". Et de marteler qu'"on a cinq ans pour vraiment éviter le pire en matière de réchauffement climatique". Sandrine Rousseau a donc une question pour Christiane Taubira : "Est-ce que vous êtes prête pour cette bifurcation" concernant la politique écologique ?