Sables-d'Olonne : Macron rend hommage aux sauveteurs de la SNSM "morts en héros"

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une cérémonie d'hommage devant le prieuré Saint-Nicolas, qui surplombe la baie des Sables-d'Olonne, où s'est déroulé le drame. 3:23
Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une cérémonie d'hommage devant le prieuré Saint-Nicolas, qui surplombe la baie des Sables-d'Olonne, où s'est déroulé le drame. © PHILIP FONG / AFP
Partagez sur :
La France pleure "trois de ses enfants morts en héros", a déclaré Emmanuel Macron en rendant hommage jeudi aux trois sauveteurs de la SNSM morts la semaine dernière en portant secours à un chalutier en détresse.

"C'est toute la Nation qui s'incline" et "qui pleure" "trois de ses enfants morts en héros", a déclaré Emmanuel Macron en rendant hommage jeudi aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse.

"Mérite exceptionnel"

"Le sens qu'ils avaient donné à leur existence (…) était de sauver la vie des autres", a salué le chef de l'Etat devant plusieurs centaines de personnes rassemblées pour une cérémonie d'hommage devant le prieuré Saint-Nicolas, qui surplombe la baie des Sables-d'Olonne, où s'est déroulé le drame.

"C'est bien toute la Nation qui reconnaît leur mérite exceptionnel, qui distingue leur incroyable dévouement pour accomplir ce qu'ils considéraient comme leur devoir. C'est bien toute la Nation qui s'incline devant la douleur digne de leurs familles, leurs compagnes, leurs enfants, leurs parents et tous leurs proches. Chères familles, aujourd'hui le chagrin l'emporte, mais je vous le dis : soyez fiers", a souligné Emmanuel Macron.

Chevaliers de la Légion d'honneur

Le chef d'État a fait chevalier de la Légion d'honneur les trois victimes: Dimitri Moulic, mécanicien bateau de 37 ans, Alain Guibert, marin pêcheur de 51 ans et Yann Chagnolleau, patron pêcheur retraité de 54 ans, dont les cercueils étaient recouverts du drapeau tricolore.

"Yann, Alain et Dimitri avaient choisi l'engagement bénévole, désintéressé, au service des autres. Parce que pour eux, et quels que soient les risques, la solidarité des gens de mer était plus forte que tout. Ce 7 juin, ces trois-là sont allés au bout de leur idéal, en hommes d'honneur et de courage qu'ils étaient, en marins qu'ils étaient", a déclaré M. Macron qui a également décoré de la Légion d'honneur les quatre sauveteurs rescapés du naufrage.