Publicité
Publicité

Richard Ferrand : "Il faudra attendre une semaine" avant de connaître le nom du Premier ministre

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Richard Ferrand : "Il faudra attendre une semaine" avant de connaître le nom du Premier ministre
© Eric FEFERBERG / AFP

A l'annonce de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le secrétaire général du mouvement En Marche! a directement appelé à se tourner vers les élections législatives et a précisé que le nom du premier ministre serait connu d'ici une semaine.

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand a estimé dimanche que "la moitié du chemin" avait été faite après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, appelant à se tourner pour la seconde étape vers les élections législatives.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Constituer une majorité". "Ce soir, avec l'élection ample d'Emmanuel Macron, la moitié du chemin a été faite, dans le sens que c'est la première étape du déblocage de notre société", a déclaré Richard Ferrand sur TF1. Mais "pour que l'on puisse agir, il va falloir que l'on puisse constituer une majorité à l'Assemblée nationale"", a-t-il ajouté, en précisant la bannière sous laquelle les candidats aux législatives du mouvement allaient se présenter : "La République En Marche". Selon le député du Finistère, "tout reste à faire" même si "la démarche d'Emmanuel Macron, entamée voilà plus d'un an, a rencontré les faveurs des Français, et de façon extrêmement ample". "Le chantier du rassemblement des Françaises et des Français va s'ouvrir très rapidement et ce sera la première tâche à laquelle le président Macron va vouloir s'atteler", a conclu Richard Ferrand.

Le Premier ministre sera connu dans une semaine. Il faudra "attendre une semaine" pour savoir qui sera le Premier ministre que choisira Emmanuel Macron, a précisé Richard Ferrand. "Il avait dit (qu'il l'annoncerait) aussitôt installé, il vous faudra attendre une semaine", a-t-il Ferrand sur TF1, ajoutant que cette semaine, le mouvement présentera "les candidates et les candidats qui iront former la future majorité parlementaire à l'Assemblée nationale".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le résultatEmmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Emmanuel Macron a obtenu entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 35%), selon les premières estimations disponibles dimanche soir. Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%).